Infos presse Blog

Les Odonates ou les libellules

Les Odonates ou aussi les odonatoptères désignent un ensemble d'insectes qui possèdent un corps allongé avec deux paires d'ailes en membranes qui sont souvent transparentes, et aussi des yeux qui sont composés et très volumineux pour faciliter la chasse des proies. Les Odonates sont généralement aquatiques lorsqu'ils sont encore des larves et terrestres une fois en état adulte.

Les Odonatoptères sont des chasseurs de petits insectes que l'on rencontre souvent dans la majorité des milieux naturels surtout aux abords dans zones d'eau douce qui stagne ou qui a un courant faible donc ils ont besoin pour se multiplier et aussi pour se reproduire. Notons que le mot libellule est aussi utilisé par de nombreuses personnes pour désigner les Odonates.

Description et morphologie

Le corps des libellules est composé par trois parties à savoir la tête, le thorax et l'abdomen. Chaque partie est formée par plusieurs segments. C'est la tête qui porte les antennes, les yeux composés par trois ocelles, et les pièces buccales. Le thorax est composé par trois segments, pareil à ceux des autres insectes. L'abdomen quand à lui est constitué par une dizaine de segments et il a une forme plus ou moins cylindrique ou aussi aplatie.

Les Odonates peuvent voler sur place et aussi en arrière. Leurs vitesses de vol peuvent atteindre les 35 km/h alors que pour un frelon, celle-ci n'est que de 20 km/h mais en général, les libellules ne font pas de pointe et ne volent qu'à 5 km/ h.

 



08/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour